DECOUVRIR LA REGION



Les lieux incontournables
- Giverny (9,2 km – 13 mn en voiture)
Site incontournable de la Vallée de Seine et temple de la mémoire de l’artiste, la Fondation Claude Monet s’impose tout naturellement. C’est en 1893 que le chef de file de l’Impressionnisme décide de s’installer à Giverny et d’arpenter, toile et palette en main, les paysages environnants. Il y restera pendant plus de 40 ans façonnant ses jardins et son célèbre bassin aux nymphéas comme un véritable chef-d’œuvre. Lieu de création et d’inspiration, les jardins de Monet se renouvellent chaque année pour le plus grand plaisir des visiteurs, peintres et jardiniers. Ouvert du 1 er avril au 1 er novembre 2022.
Profitez de votre visite pour découvrir le Musée des Impressionnismes Giverny https://www.mdig.fr/
N’hésitez surtout pas à faire un détour par le musée des impressionnistes Giverny :
- Allez faire l’expérience d’un dialogue exceptionnel entre les œuvres de
Claude Monet et de Mark Rothko du 18 mars au 3 juillet 2022. - puis du 14 juillet au 2 octobre 2022, le musée des impressionnismes
Giverny vous propose une présentation inédite de ses collections.
- Château-Gaillard (16,3 km – 24 mn en voiture)
La majestueuse forteresse du Roi Richard Coeur de Lion
Construit en un temps record à l’initiative de Richard Cœur de Lion entre 1196 et 1198 pour protéger son duché de Normandie, Château Gaillard est un chef d’œuvre d’architecture défensive. Pourtant, en 1204, la forteresse n’a pas résisté aux assauts et est tombée aux mains du roi français, Philippe Auguste.
En savoir plus https://www.normandie-tourisme.fr/beaux-detours/chateau-gaillard-les-andelys/
Profitez-en pour vous promener le long des berges de la Seine du petit Andely, visiter la Collégiale Notre Dame des Andelys, l’église de l’Hospice Saint-Jacques ou le musée Nicolas Poussin….
- Le Château de Gaillon
Classé Monument Historique depuis 1862, le château de Gaillon est considéré par les spécialistes comme le tout premier château français de style Renaissance. Il appartient à l’État depuis 1975 et ouvert au public depuis 2011. Résidence de cardinaux au XVème Visitez cette propriété qui est devenue un établissement
pénitentiaire au XIXème puis une garnison.
- La Roche Guyon (17km, 21 minutes en voiture)
Classé Monument Historique depuis 1862, le château de Gaillon est considéré par
les spécialistes comme le tout premier château français de style Renaissance. Résidence d’archevêques au XVème, il est devenu un établissement pénitentiaire à la Révolution. Il appartient à l’État depuis 1975 et ouvert au public depuis 2011.
En savoir plus https://www.tourisme-seine-eure.com
- Château et jardins de Bizy (9km, 14 minutes en voiture)
Depuis le début des travaux en 1740, les propriétaires successifs ont ajouté, au fil du
temps, leur pierre à l’édifice. Le Duc de Belle-Isle, le Duc de Penthièvre ou encore
Louis-Philippe, le dernier roi des Français, ont participé à la création et à
l’embellissement du Château de Bizy. Le parc du Château de Bizy est également
classé Monument Historique et propice à une promenade agréable dans un cadre
spectaculaire.
En savoir plus https://www.chateaudebizy.com/
Si vous avez plus de temps, vous pouvez aller visiter :
- Le Marais-Vernet (97,3 km – 1h08 en voiture)
Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais Vernier (5 000 ha) est une zone classée d’intérêt écologique européen, et la plus importante tourbière de France. Une faune et une flore riches et variées peuplent ce milieu naturel préservé. Balbuzards pêcheurs, hérons cendrés, cigognes blanches, faucons pèlerins côtoient roseaux, iris, saules têtards, plantes carnivores.
En savoir plus https://www.eure-tourisme.fr/je-decouvre/nos-pepites/le-marais-vernier/
- Bernay (77,9 km – 1h27 en voiture)
« Ville d’Art et d’Histoire » est une ville pleine de ressources. Ici, on se balade le nez au vent et les yeux grands ouverts pour apprécier les nombreuses pépites que la cité normande abrite. À 1h30 de Paris en train, Bernay est une destination incontournable pour s’imprégner de la Normandie. Construite sur les rives de la Charentonne et du Cosnier, l’eau a donné à la ville un charme tout particulier…
En savoir plus https://www.eure-tourisme.fr
- Lyons La Forêt (35,7 km – 40 mn en voiture)
Une échappée romantique et bohème dans le village de Lyons-la-Forêt est une
expérience incontournable à vivre dans l’Eure. Des colombages, un bois bruni par
les années ou une jolie devanture, il règne à Lyons-la-Forêt, classé parmi « Les
Plus Beaux Villages de France », un esprit normand affirmé.
C’est d’ailleurs dans ce décor que s’est tourné à deux reprises l’adaptation du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert. L’authenticité et le cachet du patrimoine font de ce petit coin de Normandie, un lieu d’inspiration et de sérénité. Les artistes tels que le compositeur Maurice Ravel et des écrivains comme Louis Aragon, André Breton ont fait de Lyons-la-Forêt leur lieu de villégiature.
Les maisons à pans de bois des XVIIe et XVIIIe siècles, les rues typiquement normandes entourant l’ancienne motte féodale, la halle accueillant le marché et les nombreuses animations culturelles contribuent au charme incontesté de Lyons-la-Forêt.
En savoir plus https://www.eure-tourisme.fr
- Le Bec Hellouin (86 km – 1 heure en voiture)
À peine les yeux posés sur ce village, on comprend en une seconde son classement parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Il y a des fleurs de toutes les couleurs et le sentiment d’une douce tranquillité.
Là, se trouve la majestueuse Abbaye Notre-Dame-du-Bec fondée au Xe siècle par les Herluins. La visite s’impose ! Après bien des péripéties, la vie monastique a repris en 1948 à l’abbaye. La découverte de ces lieux est un véritable moment de sérénité. On peut se promener sous les grands arbres autour des vestiges de l’ancienne abbatiale, faire des achats dans la boutique où les moines vendent leurs
céramiques.
- Le Domaine d’Harcourt (58 km, 1 heure)
Terre de seigneurs et de châteaux, la Normandie est une région incontournable pour découvrir l’époque médiévale. Parmi les nombreux châteaux de l’Eure, le Domaine d’Harcourt est l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés de Normandie. Forteresse de terre, de bois puis de pierre, le château
visible d’aujourd’hui, avec son mur d’enceinte, sa basse-cour et ses fossés, date des XIIe et XIVe siècles.